Entendre Tanzanie fait souvent penser aux immenses savanes avec les girafes, les zèbres et les lions. Mais il n’y a pas que le tourisme qui peut nous envoyer dans ce pays. Cela peut-être pour du business. Toutefois, l’entrée dans ce pays nécessite la détention d’un visa. Voici trois choses à savoir avant de partir en Tanzanie.

Obtention du visa en agence ou à l’ambassade

La première des choses est de garder sur soi son passeport. Ce dernier doit non seulement avoir une validité de 6 mois après la date de retour, mais intègre également au moins 3 pages vierges, dont deux face-à-face. Vous pouvez avoir ce document dans une agence de visa ou à l’ambassade du pays.

Quelle que soit la durée du voyage, les Français auront besoin de cette pièce pour leur entrée sur le territoire tanzanien. Le touriste aura besoin d’un visa tourisme. Avant le départ pour le pays, le visa est valable 3 mois à compter de la date de délivrance. En anticipant la demande du visa, le délai standard pour l’obtenir est de 6 jours ouvrés.

Bien entendu, il faudra fournir certains documents pour la demande. Il s’agit :

  • D’une photo d’identité récente ;
  • D’une copie des vols ;
  • D’un passeport original sans protège-passeport ;
  • D’un formulaire d’ambassade de demande de visa ;
  • D’une attestation de tour-opérateur tamponnée.

Ce dernier certifie le voyage et l’adresse du premier hôtel.

Obtention du e-visa en ligne

Il est possible d’avoir son visa en ligne pour se rendre en Tanzanie. Ce visa électronique est obligatoire pour se rendre dans le pays. Pour avoir l’e-visa, il faudra remplir un formulaire en ligne. Ce evisa permet de séjourner dans le pays pendant 90 jours. Pour l’obtenir, il faut dépenser une somme de 79 €.

Cette pièce permet d’entrer en Tanzanie par plusieurs points comme l’aéroport Julius Nyerere, l’aéroport Kilimanjaro, la frontière terrestre de Namanga et de Tunduma ou par l’aéroport Abeid Amani Karume de Kisauni. Un avantage avec l’e-visa c’est qu’on l’obtenir à l’arrivée dans le pays. Toutefois, avec le contexte de l’épidémie de la Covid-19, il est préférable de s’occuper de la formalité en ligne au moins 5 jours à l’avance avant l’arrivée dans le pays.

Quand partir en Tanzanie

En matière de climat en Tanzanie, on a deux saisons. Pas très différentes l’une de l’autre, le climat est agréable et peut varier en raison des différences d’altitude. Il n’y a pas vraiment de temps idéal pour s’y rendre. Néanmoins, pour votre business par exemple, évitez les vacances de Noël. L’affluence touristique ne vous fera pas prendre du retard. À titre informatif, cette pièce n’est plus délivrée au consulat de Tanzanie depuis 2019.